Le phénomène vintage dans la mode actuelle

La mode est un éternel retour. Et ces dernières années, (1) nous pouvons constater un véritable engouement pour le vintage. Les vêtements vieillis par le temps, les brocantes pleines de trésors des années passées ont investi les garde-robes et les enseignes “branchées” de nos villes.

Origines et symboles de l’attraction pour le vintage

Mais qu’est-ce qui motive cette (2) attraction pour le vintage ? Si pour certains, il s’agit de nostalgie pour une époque révolue ou qu’ils n’ont pas connue, pour d’autres, s’habiller vintage est une volonté de se démarquer, de résister à l’uniformisation apportée par les chaînes de prêt-à-porter. Et puis, il y a aussi ceux qui recherchent tout simplement la qualité des matériaux et la finition des vêtements d’antan.

Le vintage, un contre-mouvement de la fast-fashion ?

Le retour en grâce du vintage serait-il à voir comme un contre-mouvement de la fast-fashion, avec ses collections renouvelées chaque saison et ses habits qui finissent trop rapidement à la poubelle ? C’est possible. (3) Nous pourrions alors considérer le vintage comme une forme de mode durable, qui valorise la qualité et la longévité au détriment de la quantité et de la consommation effrénée.

En tout cas, une chose est sure, le vintage fait souffler un vent de renouveau sur la mode actuelle. Ce retour aux sources est aussi pour nous, rédacteurs et journalistes, une occasion de (4) réfléchir aux enjeux de la mode et de sa consommation dans notre société d’aujourd’hui.

Le vintage, en plus de son attrait esthétique, soulève des questions profondes sur notre rapport aux objets : doit-on consommer toujours plus ou faut-il valoriser ce qui a déjà été créé ? Il nous confronte aussi à notre propre histoire : quelles sont les époques qui nous ont marqués et que nous voulons réinventer à travers notre style vestimentaire ?

Tout cela fait du vintage une tendance forte, ancrée dans notre réalité contemporaine et qui ne semble pas prête de disparaître. Au contraire, elle pourrait bien être le signe d’un futur où la mode serait plus réfléchie, plus consciente et pourquoi pas, plus durable.

En 2019 seulement, les ventes de vêtements vintage ont augmenté de 25% sur les plateformes de revente en ligne. Une tendance qui mérite d’être surveillée par tous les acteurs de la mode, des plus petits artisans aux grandes enseignes internationales. Car nul ne doute que le vintage a encore de beaux jours devant lui.

Sur ce, heureuse chine à tous !