Présentation de l’enjeu environnemental dans l’industrie de la mode

L’industrie de la mode est l’une des plus grandes pollueuses au monde. Environnement et mode peuvent sembler à première vue antinomiques. Mais cet énorme impact environnemental dévoile un enjeu de taille : celui du développement durable.

Nous savons que cette industrie consomme énormément d’eau et d’énergie. Un simple jean nécessite jusqu’à 7 600 litres d’eau pour sa fabrication, et que dire des teintures utilisées, souvent très nocives pour l’écosystème!
En parallèle, la mode rapide ou “fast fashion” accélère une consommation effrénée de vêtements qui finissent trop souvent au rebut après une petite saison. Ça, c’est la face sombre de la mode.

Mais, nous pensons que le tableau n’est pas seulement gris. Des solutions peuvent être envisagées et plusieurs acteurs ont déjà commencé à emprunter la voie du développement durable.

Les solutions innovantes et éco-responsables dans la mode

Dans ce contexte difficile, l’apparition de solutions pour une mode plus respectueuse de l’environnement est une bouffée d’oxygène. Le mot d’ordre : innovation. La création de textiles à partir de matériaux recyclés, l’utilisations d’encres biodégradables, le recours à une production locale pour minimiser l’impact carbone… autant de nouvelles pratiques qui font de la mode un vecteur de changement positif.

Nous saluons aussi la montée en flèche du concept de “seconde main”. Le vêtement d’occasion, loin d’être un tabou, devient un atout mode et écologique. Les vêtements vintage ont une histoire à raconter et incitent à une consommation plus raisonnable.

Études de cas: les marques de mode pionnières dans la durabilité

Côté marques, certaines font figure de pionnières dans ce virage vert. Nous citerons notamment Patagonia, qui fait figure de précurseur en matière de mode durable. Son crédo : l’éco-conception, le recyclage des matériaux et la réparation de vêtements. Un bel exemple à suivre.

Veja, marque française de baskets, brille également par son engagement. Son processus de production entend respecter à la fois l’environnement et les droits de ses travailleurs.

Enfin, Eileen Fisher propose des collections « 100% durables ». La marque américaine a instauré un programme de récupération des vêtements usagés pour les transformer en neuf. Un bon point pour la réduction des déchets.

La mode durable n’est donc pas un mythe. Si le chemin à parcourir est encore long, il ne fait aucun doute que de nombreuses marques et consommateurs sont prêts à s’engager pour un futur où mode rime avec respect de l’environnement. En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer : celui de soutenir ces initiatives louables, et de faire évoluer nos habitudes de consommation. N’oublions pas, notre avenir et celui de notre planète en dépendent.